Droits et Devoirs du joueur

Voici par chapitre les points principaux du règlement concernant les équipements des joueurs quelque soit la catégorie

• LES CHAUSSURES :

La seule consigne véritable est de s'assurer que les crampons, notamment ceux en aluminium, ne présentent pas un danger pour les adversaires (en raison d'une usure trop importante, par exemple). Les chaussures doivent bien sûr correspondre à la pratique du football.

• LES PROTÈGE-TIBIAS :

Ils sont OBLIGATOIRES et doivent offrir un degrés de protection suffisant. S'il n'y a pas de dimensions particulières, il ne doit pas s'agir de "timbres-postes" inaptes à remplir leur fonction.

• LES "STRAPS" ET LES "TIP-TOP" :

Ils sont autorisés dès lors qu'ils sont de la même couleur que les chaussettes. Quant à celles-ci, elles doivent présenter une couleur uniforme. C'est à dire qu'on ne peut pas avoir des sous-chaussettes apparentes d'une couleur et des chaussettes d'une couleur différente.

• LES CUISSARDS ET LES COLLANTS :

Ils sont également autorisés à condition d'être de la même couleur que le short.

• LES MAILLOTS :

Ils peuvent être à manches courtes ou à manches longues. S'ils sont à manches courtes, les sous-maillots, du moins la partie qui apparait, doit être de la même couleur. Dans le cas où il s'agit de maillots bicolores, la partie visible sera de la couleur dominante. Les cache-cols sont interdits, par contre les cols roulés sont autorisés, toujours sous cette condition de couleur identique.

• LES PROTHÈSES ET LES LUNETTES :

Elles peuvent, dans certains cas, être autorisées. Leur dangerosité pour le porteur et pour les adversaires sera laissée à l'interprétation de l'arbitre. L'obligation réside donc dans le fait de les signaler en amont du match. Les lunettes sont parfois admises sous condition qu'un élastique ne présentant aucun caractère de dangerosité en assure le maintien autour de la tête.

• LES BIJOUX :

Ils sont interdits, quelque soit leur nature. Petite facilité au niveau amateur pour les alliances dès lors qu'elles sont strappées (ce qui n'est pas le cas pour les professionnels qui doivent se présenter vierges de tous bijoux).

POURQUOI LES JOUEURS DOIVENT-ILS METTRE LEUR MAILLOT DANS LEUR SHORT ?

Les joueurs voient parfois d'un mauvais oeuil qu'on leur demande de rentrer leur maillot dans leur short. Contrairement à ce qu'ils croient, la raison principale n'est pas d'ordre esthétique, mais bien l'application d'une mesure pleine de bon sens. En effet, il peut s'agir d'une "aide à l'arbitrage" très concrète pour déterminer si le maillot  d'un joueur a bel et bien été tiré lors d'une action de jeu...