Football Club Marigny Saint Marcel : site officiel du club de foot de Marigny-Saint-Marcel - footeo

Claquage

Synonyme : déchirure, élongation, lésions musculaires, rupture musculaire, rupture tendineuse.

DEFINITION :

Rupture de fibres musculaires.
Il existe différents stades de lésions musculaires :
– Stade I : est caractérisé par une atteinte irréversible de certaines fibres musculaires, sans atteinte du tissu conjonctif (enveloppe du muscle).
– Stade II : il s’agit d’une atteinte d’un nombre restreint de fibres musculaires, avec une atteinte mineure du tissu conjonctif sans hématome intramusculaire.
– Stade III : le claquage est caractérisé par une atteinte de nombreuses fibres musculaires, du tissu conjonctif, avec formation d’un hématome intramusculaire localisé.
Stade IV : il correspond à une déchirure, rupture ou une désinsertion musculaire complète

Il peut exister des lésions musculaires consécutives à un choc direct violent (Béquille).

SYMPTÔMES :

Stade 1 : cf. Contracture

Stade 2 : Elongation
La douleur est le plus souvent brutale, n’imposant pas l’arrêt immédiat. Toutefois, toute activité de vitesse est impossible.
Il n’existe pas toujours de point douloureux et la contraction contre résistance est légèrement douloureuse. En revanche, l’étirement passif du muscle peut entraîner une douleur nette.

Stade 3 : Claquage
Le début est brutal avec une violente douleur comparée à un  » coup de poignard « . La perception d’un craquement, voire d’un claquement, est possible.
L’arrêt du sport est immédiat, et la marche est impossible (pour les membres inférieurs).
Les suites sont marquées par l’apparition rapide d’un gonflement et d’une ecchymose (bleu qui apparaît après quelques jours en fonction du muscle lésé : plus le muscle est profond plus l’ecchymose apparaît tardivement).
Lorsque le muscle est superficiel, il est possible d’observer une encoche traduisant une rupture de fibres musculaires.

Stade 4 : Déchirures et ruptures musculaires
Partielle ou totale. La symptomatologie est la même que pour le claquage mais plus marquée. L’ecchymose est plus précoce et le gonflement plus important (hématome et chute de la masse musculaire qui n’est plus retenue à son insertion).
Tout ces signes sont identiques dans le cas de rupture tendineuse : tendon d’Achille (cheville) ou le tendon du Biceps Brachial pour le membre supérieur.

claquage rupture biceps gauche
Rupture du biceps gauche.

LE GESTE IMMEDIAT :

Pour le stade 1 : cf. contracture
Pour le stade 2, 3, 4 : même conduite.
Arrêt du sport (éviter l’aggravation d’un stade 2 vers un stade 3…).
Appliquer immédiatement un bandage serré autour du muscle pendant 10 minutes, pour éviter la propagation de l’hématome.
Relâcher ensuite la compression du bandage et appliquer de la glace pendant 20 minutes.

Après la douche :
Refaire un bandage compressif associé à un pansement occlusif avec de l’Hémoclar®, de la crème d’Arnica® ou un cataplasme d’Alumine.

Pour les membres inférieurs se déplacer pendant 48 à 72 H avec une paire de cannes anglaises.
L’absorption de granules d’Arnica® en dosage homéopathique (7 CH ) et des antalgiques peut être conseillé en accord avec le médecin.

Les jours suivants, il faudra alterner l’application de glace et la pose d’un bandage de compression dans la journée et des cataplasmes d’Alumine pour la nuit.

Le conseil futé :
En l’absence de bande cohésive (type Tensoplus ® ou Co-plus ®) ou d’une poche de froid, réaliser immédiatement la compression dans un premier temps avec un vêtement par exemple en faisant attention de ne pas faire un garrot.

LE GESTE A EVITER

Appliquer de la chaleur.
Masser le muscle.
Faire marcher le sportif pour sortir du terrain.
Mettre le muscle en position d’étirement.

CONSEILS :

Dormir avec les jambes surélevées en mettant des cales sous les pieds du lit ou des couvertures repliées sous le matelas.
Cette classification sera confirmée par le médecin et les résultats de l’échographie musculaire, qui sera pratiquée dans les jours qui ont suivi le traumatisme (2 à 4 jours).
Le traitement sera adapté au diagnostic lésionnel suivant les stades.

DELAIS DE REPRISE :

Stade 1 : 5 à 7 jours.
Stade 2 : 21 jours.
Stade 3 : 6 à 8 semaines.
Stade 4 : 8 à 12 semaines sauf avis chirurgical.

F.C. MARIGNY / CHILLY 1 jour
F.C. MARIGNY / CHILLY : résumé du match 1 jour